26 avril 2016 Vaccination antirabique, nouvelle réglementation !

La vaccination des chiens et chats n'est plus obligatoire en Belgique, si on y reste !

       Depuis le 1° mars de cette année 2016, il n'y a plus obligation de faire vacciner contre la rage vos carnivores domestiques (chiens, chats, furets) pour autant qu'ils restent sur le sol belge .

       La vaccination contre la rage reste donc obligatoire si l'on transporte ces animaux en dehors de nos frontières ( vacances, déménagement, vente...). Par ailleurs, tout carnivore domestique provenant d'un pays tiers doit être préalablement vacciné, identifié (puce électronique) et posséder un passeport européen.
     
  Pour les animaux qui doivent être vaccinés, la vaccination n'est considérée valable que si le chien, chat ou furet est identifié par puce électronique, possède un passeport et est enregistré dans la banque de données (ID CHIPS, DOG ID).
     
  En cas de primo vaccination ou en cas de rappel en dehors de la converture vaccinale du précédent vaccin, l'immunité ne sera considérée valable qu'après 21 jours suivants l'injection.

Donc tous ces animaux doivent être vaccinés depuis minimum 3 semaines avant de pouvoir passer nos frontières.

Bonjour, en cette période de confinement, les consultations libres du lundi, mercredi, vendredi soir sont suspendues pendant tout le mois d'avril. Le Dr Delhaye reçoit uniquement sur RDV pour les animaux malades et en soin, tout cela en respectant les consignes gouvernementales de distanciation et de désinfection.

A cause de l'augmentation des contacts par mail, les délais de réponse peuvent être augmentés. Afin de limiter les contacts au maximum, des conseils pourront être donnés par mail. Pour rappel, l'ordre vétérinaire et l'éthique de la profession empêche de soigner un animal sans que celui-ci soit examiné au préalable.

Merci de votre compréhension et surtout de penser aux autres pour que notre profession puisse continuer à assurer les soins en toute sécurité.