16 septembre 2013 TYPHUS DES CHATS, PARVOVIROSE OU PANLEUCOPENIE

RECRUDESCENCE DU TYPHUS (PARVOVIROSE OU PANLEUCOPENIE) DES CHATS

Recrudescence du Typhus des Chats
(Communiqué du Service de Virologies de la Fac. Vétérinaire ULg)

Depuis plusieurs semaines, nous constatons une forte recrudescence de cas dePanleucopénie ou Parvovirose Féline. Il s’agit de cas d’évolution généralement très rapide (moins de 48 heures).
Les jeunes chatons sont touchés principalement, mais les chats adultes ne sont pas épargnés, et certains animaux sont en ordre de vaccination (ce qui suggère l’existence de nouvelles souches virales).Les animaux présentent des vomissements aigus et souvent de la diarrhée généralement non hémorragique. On rapporte dans certains cas des signes respiratoires au début, suggérant un Coryza et pouvant évoluer vers une pneumonie.

Au niveau de la prise de sang, on constate une forte panleucopénie, en accord avec la suspicion de parvovirose féline.

Il convient d’être très vigilant. Le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur et des mesures  d'hygiène drastiques sont nécessaires pour éviter sa propagation.

Dans l’attente d’une étude plus approfondie sur le virus circulant, le conseil principal est de vérifier la vaccination correcte des chats contre la parvovirose féline.

Les cas de parvovirose identifiés sur des chats vaccinés pourraient être corrélés à une vaccination inadéquate, comme cela a déjà été mis en évidence dans d’autres épisodes en Europe. La primo vaccination à l’âge de 8 et 12 semaines sera au mieux complétée par une vaccination à 16 semaines;

Le rappel annuel est un élément de protection essentiel.

Il est aussi conseillé de (re)vacciner préventivement les chats avant leur admission pour un acte chirurgical ou une hospitalisation.