6 janvier 2016 Revalidation d’animaux sauvages comme les rapaces. Cas d’une chouette hulotte.

Sauvetage et relâcher d'une chouette hulotte

Au cabinet vétérinaire Gabriel de Neupré (Rotheux) à proximité de Liège, on soigne toutes les sortes d'animaux,  dont bien sûr aussi les NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie -oiseaux, reptiles, mammifères (rongeurs et furets)) mais aussi les animaux blessés de nos campagnes. Ainsi, régulièrement, des oiseaux (rapaces, hérons, passereaux...) ou des mammifères (blaireaux, renards, écureuils, hérissons etc.) sont amenés pour des soins. Parfois une revalidation est nécessaire. Les animaux protégés par la loi, comme les rapaces, font l'objet de toutes les attentions. Le but ultime est toujours de pouvoir rendre la liberté à ces animaux. Sur la page  Facebook professionnelle du cabinet , vous pourrez voir le dossier de l'évolution d'un oisillon de chouette hulotte, trouvé avec une double fracture à l'aile. C'est un oiseau adulte qui a été relâché en parfaite condition, après avoir été guéri et revalidé. Mais avant de relâcher cette chouette hulotte, il a été nécessaire de lui apprendre à chasser...

Bonjour, en cette période de confinement, les consultations libres du lundi, mercredi, vendredi soir sont suspendues pendant tout le mois d'avril. Le Dr Delhaye reçoit uniquement sur RDV pour les animaux malades et en soin, tout cela en respectant les consignes gouvernementales de distanciation et de désinfection.

A cause de l'augmentation des contacts par mail, les délais de réponse peuvent être augmentés. Afin de limiter les contacts au maximum, des conseils pourront être donnés par mail. Pour rappel, l'ordre vétérinaire et l'éthique de la profession empêche de soigner un animal sans que celui-ci soit examiné au préalable.

Merci de votre compréhension et surtout de penser aux autres pour que notre profession puisse continuer à assurer les soins en toute sécurité.